La Chorale Melodia Dei


Le mot de la Présidente
 

« Le verbe chanter est le plus beau »

Séduire par la voix, faire passer un message, c’est comme faire monter une prière au ciel ; OUI, chanter, c’est prier deux fois. Le chant n’a pas de frontière, il n’a pas besoin de traduction : la voix touche et le chant transcende des barrières et des frontières.

La beauté s’exprime à travers le chant et aucune société ne saurait s’en passer, car toute mélodie est trait d’union vers autrui.

C’est ainsi et dans cet esprit qu’avec ma grande famille « LES CHORISTES » je souhaite continuer à vivre entre amis, à communiquer, à créer, à souder des liens, et passer ainsi le soir de ma vie, tout simplement….en CHANTANT.

Anne KLETHI

 



1) Un peu d’histoire

La chorale de BOOFZHEIM, village en majorité protestant est née en 1988, à l’initiative de Luc WENGER alors Pasteur des Paroisses Protestantes de BOOFZHEIM/BENFELD.

Placée durant de longues années, successivement sous la direction de Guy ARLT et Patricia ZAHNER, Doris MEYER la chorale s’est fondée en association en 1993.

Elle est devenue association, parce qu’il restait des fonds financiers d’une chorale existante après guerre. Fondée à l’époque par le Pasteur BICKING, Roland WEISS a assuré le lien entre l’ancienne et la nouvelle chorale. C’est ainsi que Roland WEISS est un peu devenu le père de notre chorale et tous ceux qui l’on connu garderont un souvenir intact de ce grand Monsieur, artiste musicien et peintre durant ses heures de loisirs.

Depuis 1993, Anne KLETHI assure la Présidence de la chorale avec actuellement une direction assurée par Richard MEMHELD qui réside à GERSTHEIM.
 


A partir de cette date, la chorale est baptisée « chorale Mélodia Dei » (Mélodie de Dieu)

En effet, les 25 membres présents à ce moment-là avaient pour unique mission d’animer les cultes des grandes fêtes calendaires.

Bien que protestante à l’origine, la chorale est de tout temps, ouverte à l’accueil de membres de toutes confessions.

Forte aujourd’hui d’une trentaine de membres, la chorale répète tous les mardis soir de 20 à 22 heures dans une salle mise à disposition par la municipalité.
 

2) Quelles sont les animations de la chorale après 22 ans d’existence ?

Poursuivant ses missions de base, la chorale continue à animer toutes les fêtes calendaires au temple, mais propose également, à tour de rôle et de façon alternée chaque année, un festival de chant ou un concert à l’église. Pour élargir ses horizons et faire de chaque évènement une fête, d’autres chorales ou encore la Musique Harmonie du village sont invités à participer aux manifestations susvisées.

A la demande, la chorale anime par ailleurs les mariages.
 

 

3) Le budget de l’association

Hormis les partitions, la chorale n’a pas de bien grandes dépenses. Aucune cotisation n’est demandée aux membres et la direction est assurée gracieusement par Monsieur MEMHELD.

C’est en conséquence le festival de chant, concert laïc qui constitue, avec la subvention accordée par la Municipalité, l’unique recette de l’association. Les recettes du concert spirituel sont elles reversées à des œuvres bienfaisantes ou humanitaires.


4) Le Comité de la Chorale

- Présidente : Anne KLETHI

- vice présidente : Sylvia TRILLES

- Secrétaire : Marie-Rose SCHLETZER

- Secrétaire-adjointe :

- Trésorière : Marlyse GUNTHER

- Trésorière-adjointe : Monique GRACIENT

- Assesseurs : Anne-Marie DURR – Madeleine OBERST

Assistent à toutes les réunions : le Directeur, Richard MEMHELD et le Pasteur Daniel REIST

Une assemblée générale avec renouvellement par tiers des membres est organisée chaque année.

 

Contact : Anne KLETHI

Pour accéder aux archives de la Chorale sur l'ancien site, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
www.protestants-benfeld-boofzheim.fr